selenium

Le sélénium / L’oligo-élément qui booste vos défenses et réduit votre stress !

Le sélénium est un oligo-élément qui détient un rôle majeur dans le renforcement des défenses immunitaires.

De ce fait il agit sur l’organisme comme une réelle protection contre les sensations de fatigue et de stress oxydatif.

Cet oligo-élément est un élément chimique qui n’est pas produit par le corps humain. Pour s’en procurer, il est nécessaire de consommer certains aliments riches en sélénium ou d’ingérer des compléments alimentaires qui contiennent la dose journalière conseillée.

De plus, il renforce les mécanismes de défenses naturelles en améliorant les fonctions du système immunitaire.

Grâce à ses vertus anti-oxydantes, le sélénium contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres, qui déclenchent généralement le vieillissement prématuré des celles-ci.

En effet les radicaux libres sont fabriqués lorsque l’organisme est soumis à une situation de stress.

Il permet également d’éliminer les métaux lourds et les substances potentiellement toxiques dans l’organisme tout en réduisant les réactions inflammatoires et immunitaires.

Quels sont les effets d’une carence en sélénium ?

La carence en sélénium engendre une baisse significative des fonctions d’enzymes liées au sélénium, apparaissant dans la plupart des organes de notre corps.

Cette carence pourra causer chez la personne en manque de sélénium, des troubles organiques.

En autres, les enzymes appartenant au groupe des glutathion peroxydases qui assurent le contrôle du stress oxydant assurent de moins en moins leurs fonctions.

C’est aussi le cas de certaines désiodase, des enzymes qui capturent l’iode dans l’organisme et améliorent l’action des hormones thyroïdiennes.

Effectivement, ces enzymes contiennent du sélénium, sans celui-ci ces différentes enzymes ne peuvent être formées et assurer pleinement leur fonction bénéfique sur le corps.

Quels sont les bienfaits du sélénium sur l’organisme ?

Réduction du risque de cancer ainsi que de la maladie d’Alzheimer

En effet le sélénium défend les cellules de l’organisme du cancer grâce à son rôle antioxydant.

Il possède également des effets bénéfiques sur le système nerveux central en réduisant les lésions neuronales comme dans le développement de la maladie d’Alzheimer.

Protection des cellules et des yeux

Son effet antioxydant permet à notre corps de fabriquer la glutathion-peroxydase (enzyme qui associée à la vitamine E permet confère une protection aux membranes cellulaires de notre corps, favorable contre l’oxydation provoquée par le radicaux libres).

Cela permettrait donc de retarder le développement de la dégénérescence maculaire de la rétine : une maladie engendrée par un stress oxydant (première maladie chez les personnes de plus de 50 ans en France).

Défense contre le virus & Stimulation du système immunitaire

Le sélénium est un stimulant efficace pour renforcer notre système immunitaire.

Plusieurs études ont démontré que cet oligoélément, de par son effet antioxydant agissait sur le génome viral et permettait donc de diminuer la progression de certains virus dans l’organisme.

De plus, le sélénium interviendrait sur la thyroïde en aidant à la synthétisation de l’hormone masculine : la testostérone.

Effet de détoxification de l’organisme

Un oligoélément tel que le sélénium est un grand allié en ce qui concerne la détoxification de l’organisme.

Particulièrement en cas d’intoxication liée aux métaux lourds comme le mercure, le plomb, l’arsenic…

Il annihile également les substances toxiques amenées par la consommation de tabac et d’alcool.

Cet oligo-élément intervient parallèlement contre la formation de plaques d’athérome (des plaques de graisse présentes sur la paroi interne des artères, effet déclenché par le mauvais cholestérol).

Où peut-on trouver du sélénium ?

Plusieurs aliments permettent d’obtenir un apport de cet oligoélément.

Il est possible d’en trouver en consommant du foie de veau, des escalopes de dinde, du jambon, des rognons : ces différents aliments sont très riches en sélénium.

Il est également présent dans le poisson, plus particulièrement dans le saumon, le thon, le hareng, les huîtres et le maquereau.

Toutefois, le sélénium se retrouve aussi dans les légumes tels que les haricots blancs, le poivron rouge, l’ail, les lentilles, le brocoli…

En outre, dans les produits laitiers. Expressément dans le fromage comme l’emmental, la féta, le roquefort, le camembert…

Il est important de noter, que notre organisme a besoin d’une certaine dose de sélénium.

En effet notre corps doit ingérer 20 à 50 microgrammes de sélénium par jour pour toute personne ayant 16 ans au maximum. De 55 microgrammes pour les adultes de plus de 16 ans. Et enfin de 70 microgrammes pour les femmes enceintes.

Les compléments alimentaires sont-ils une des solutions viables pour notre organisme ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, le sélénium agit favorablement sur notre organisme en prévenant contre le cancer et la maladie d’Alzheimer.

De plus il opère positivement sur notre corps en protégeant celui-ci des toxines, du mauvais cholestérol, du stress oxydant et des virus ! Tout en stimulant notre système immunitaire pour nous rendre plus résistant aux agressions extérieures.

Le Nasimium est un complémentaire alimentaire produit du laboratoire Phytomisan France. La vitamine C alliée aux effets bénéfiques du sélénium cités ci-dessus vous permettront de renforcer votre organisme, de réduire votre fatigue, votre stress, les substances toxiques dues à la consommation de tabac et d’alcool.

Et enfin de réduire les phénomènes d’oxydations liés à la vieillesse précoce. Vous l’aurez compris, le Nasimium est un complément alimentaire destiné à toutes et à tous. Allié à une alimentation saine et équilibrée, vous ne pourrez que sentir les effets bénéfiques sur votre corps et sur votre esprit.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email