arthrose-de-l-epaule-des-exercices-pour-lutter-contre-la-douleur-liee-aux-articulations

Comment renforcer la santé de vos articulations tout en maintenant la flexibilité des cartilages ?

La transmission et la répartition des charges lorsque vos articulations sont mises à profit par votre corps pour vos mouvements du quotidien est un des rôles majeurs du cartilage.

Sa fonction est déterminante, en effet à l’image d’une automobile, celui-ci assure la fonction d’un amortisseur pour vos os tout en protégeant vos articulations lors de vos efforts et de vos mouvements.

Contrairement aux os qui sont pourvus de facultés de cicatrisation avantageuses, les cartilages quant à eux éprouvent des difficultés à se régénérer abondement.

En effet le cartilage ne possède pas de liaisons nerveuses et de vaisseaux. La conséquence est telle que la réparation en devient complexe voir même impossible.

Il en découle donc qu’un corps humain totalement formé sera dans l’impossibilité de renouveler ses cartilages sans une aide extérieure.

Nous pouvons en conclure que l’ensemble de nos cartilages s’affaiblit d’années en années.

Et cela est lié à la soumission de ceux-ci à de multiples traumatismes ainsi que d’innombrables problèmes inflammatoires tels que l’arthrite ou des maladies dégénératives comme l’arthrose.

Solutionner ces différents problèmes est devenu un enjeu majeur pour améliorer notre santé et notre confort dans nos mouvements du quotidien, en particulier lorsque nous vieillissions.

Mais ces problèmes ne touchent pas uniquement les séniors, mais bel et bien nous tous.

Quels sont les moyens pour pallier aux problèmes d’articulations liés à l’usure des cartilages ?

Comme expliqué précédemment, les cartilages ne parviennent pas à se régénérer et les aider à y parvenir permettrait de soulager les articulations.

Il est donc primordial pour notre santé de trouver des solutions pour y parvenir : notre santé et notre confort au quotidien sont en jeu !

Des actions et aliments à éviter :

Il existe notamment quelques astuces d’ordre alimentaire pour éviter les problèmes d’articulation.

Premièrement il est vivement conseillé d’éviter les sucreries, aliments acidifiants qui provoquent la glycation : cette réaction chimique mais néanmoins naturelle engendre une diminution de la protection des tissus de notre corps.

Ensuite, il vous faudrait bannir les aliments riches en graisses saturées comme le beurre, la crème et la charcuterie.

En revanche il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en oméga 3 comme le poisson (saumon, hareng et maquereau) ainsi que les huiles de soja, de noix, de colza et germe à blé.

En effet ceux-ci ont des effets anti inflammatoires pour vos articulations.

Une hydratation tout au long de la journée :

Privilégier une bonne alimentation et hydration est essentiel pour prévenir l’usure du cartilage et ainsi soulager nos articulations.

Vous l’aurez compris, le cartilage est l’élément le plus important pour les articulations.

Sa composition en eau s’élevant à 75%, il est nécessaire de veiller à s’hydrater quotidiennement pour entretenir son bon fonctionnement.

La vitamine C : un allié d’exception

Une alimentation saine et équilibrée est évidemment bénéfique pour votre corps.

Pour prévenir les problèmes d’articulation et renforcer nos cartilages, la vitamine C est un des meilleurs moyens d’y parvenir.

Les sources permettant d’obtenir de la vitamine C sont diverses et variées.

Nous pouvons en trouver dans nombre de légumes et de fruits : la goyave, la papaye, le poivron rouge et vert, l’orange, le kiwi, la mangue, le brocoli, les choux de Bruxelles cuits, les fraises, le chou-rave, le pamplemousse rose et blanc, l’ananas, le cantaloup, le carambole, les pois verts crus, le chou-fleur cuit…

La vitamine C permettra à votre corps de former du collagène, élément qui conférera à vos cartilages un atout non négligeable.

La glucosamine améliore vos articulations et renforce vos cartilages :

La glucosamine ainsi que les chondroïtines sont présentes sous trois différentes formes : chlorhydrate, sulfate et libre. Le sulfate de glucosamine peut être synthétisé par l’homme.

Il permet, par le biais de compléments alimentaires de combattre l’arthrose.

Le sulfate de glucosamine se retrouve également dans le corps humain, plus précisément dans les cartilages en bonne santé. Il contribue à sa régénération et limite les risques d’usure de celui-ci dans le temps.

Le sulfate de glucosamine se retrouve également dans le corps humain, plus précisément dans les cartilages en bonne santé. Il contribue à sa régénération et limite les risques d’usure de celui-ci dans le temps.

Le curcuma aide à maintenir la santé des articulations et os :

Le curcuma est un antioxydant très bénéfique et qui présente par nature une propriété anti-inflammatoire pour vos articulations.

En effet celui-ci soulagera vos douleurs articulaires et atténuera considérablement vos traumatismes.

De plus, le curcuma est très riche en nutriments ainsi qu’en principes actifs.

Effectivement, le curcuma est une épice aux nombreux bénéfices sur notre organisme, ceci est lié à sa composition, notamment grâce aux curcuminoïdes qui le composent à hauteur de 90%.

Un des principaux bénéfices du curcuma est qu’il est un allié puissant contre les inflammations de l’articulation entière. Plus précisément contre l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde ainsi que l’ensemble des rhumatismes inflammatoires.

Il est également efficace contre l’inflammation des tendons entre autres. Effectivement son action contre la tendinite et de la bursite est indiscutable.

Plusieurs études ont ainsi démontré que le curcuma reste une des meilleures alternatives pour les anti-inflammatoires et antidouleurs.

Le manganèse, la protection pour votre ossature :

Le manganèse prend part à la formation de vos hormones ainsi qu’au bon maintien des fonctions nerveuses de notre corps.

C’est un oligo-élément que l’on peut trouver dans l’ananas, les germes de blé ainsi que dans les noix sous toutes les formes. Il est vivement conseillé de n’en consommer que 2mg par jour les adultes.

À contrario, une carence en manganèse provoquerait des troubles des fonctions nerveuses et osseuses. Cela engendrerait également des infections.

Il est donc primordial de consommer les 2mg conseillés par jour pour éviter les désagréments cités ci-dessus et maintenir une bonne santé de notre capital osseux.

Il est donc primordial de consommer les 2mg conseillés par jour pour éviter les désagréments cités ci-dessus et maintenir une bonne santé de notre capital osseux.

FARAN, l’atout par excellence de vos cartilages, articulations et os :

Comme expliqué précédemment, la vitamine C aide à la formation du collagène et renforce donc ainsi la flexibilité de vos cartilages, donc de vos articulations.

La glucosamine permet de régénérer les cartilages et diminue les risques d’usure. Le curcuma a une fonction anti inflammatoire qui soulage vos douleurs articulaires. 

Et enfin, le manganèse assure le bon maintien des fonctions nerveuses et osseuses. FARAN est un combiné de ces différentes molécules, l’allié parfait pour vos os, articulations et cartilages. Dites adieu à vos problèmes osseux et articulaires !

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email